Yorick TREILLE #77 (Brûleurs de loups) « J’ai essayé de tout laisser sur la glace »

En marge de mon déplacement à Epinal pour commenter le match sur Radio Isa Grenoble, j’ai pu rencontrer après le match le double buteur Grenoblois Yorick Treille, qui nous donne son ressenti sur cette nouvelle défaite des BDL à la veille d’un Winter Game attendu.

Photo : Philippe Crouzet

Photo : Philippe Crouzet

Yorick, qu’est ce qui s’est dit dans les vestiaires après cette défaite?
Avec notre série de défaites, ce ne sont pas les discours qui changeront les choses, c’est à nous, joueurs, d’aller chercher ensemble cette victoire pour nous relancer, pour avoir le déclic et stopper cette série noire.
Le coach nous a laissé entre nous pour discuter, il faut qu’on travaille encore plus fort. Il n’y a pas de solutions miracles…sinon on l’aurait déjà appliquée.

Le problème est-il dans les têtes?
Il est normal que lorsqu’un groupe perd beaucoup de matchs, certains joueurs doutent…mais on a la chance d’avoir un super état d’esprit, on reste solidaire, on travaille ensemble.
Mais c’est dur, on a l’impression qu’on paye toutes nos erreurs « cash », c’est beaucoup de frustration…

L’équipe semble avoir du mal à se trouver et être efficace devant les buts alors que c’était une force en début de championnat (…)
On doute, on réfléchit trop. Le hockey c’est un sport simple…c’est du travail et de l’acharnement … Il faut aller encore plus dans ce sens et ne plus se poser de questions…si il faut qu’on aille faire des mêlées devant les cages, mettre des buts un peu « dégueulasses », on le fera, on en a besoin…
Après le beau jeu…La plupart des équipes nous attendent en protégeant le devant de la cage, nous on n’arrive pas à pénétrer, depuis un moment déjà… Faut qu’on aille devant mettre des rebonds, des déviations, c’est comme ça qu’on pourra s’en sortir.

Un mot sur ton match avec 2 buts à ton actif?
Ça reste une défaite difficile à analyser, j’ai pris quelques pénalités et je m’en veux un peu. Il faut que je continue à tout donner, j’ai essayé de tout laisser sur la glace…c’est le principal, plus que de mettre ou pas un but, si tout le monde fait ça, on s’en sortira.

Cela fait quelques mois que tu es revenu en France, quelles sont tes impressions ?
Ce n’est pas évident, je commence à prendre mes marques, il en est largement temps d’ailleurs… . Je me sens bien dans cette équipe, il y a vraiment un bon état d’esprit, un bon groupe…
Mais les résultats ne sont pas au niveau des attentes…Encore une fois, c’est à nous les joueurs de changer ça.

Ce n’était pas la meilleure façon de préparer le Winter Game de Dimanche…
Oui ; mais Il faudra justement utiliser ce match pour rebondir, ça va être une fête, on a tous hâte d’y être…il faudra un effort total, et être très concentré…c’est aussi un jeu d’erreurs et on en fait trop pour gagner.
Le stade sera plein et on doit utiliser cet évènement comme un déclic …

Jouer avec autant de monde, c’est toujours particulier ?
J’ai déjà joué devant pas mal de monde aux USA, mais jamais dans un stade en plein air !
C’est vraiment nouveau pour le coup de jouer dehors, quand j’étais jeune au Canada on jouait parfois sur les patinoires extérieures, ça a toujours été un plaisir énorme et je pense que ça va être génial dimanche. J’espère par contre qu’on pourra s’entraîner la veille du match sur cette glace.

 

Hugo GALATIOTO