Francis Charland #26 (Brûleurs de loups) – « Ma plus belle expérience de hockey »

Le Canadien Francis Charland est l’auteur des 2 buts qui ont fait espérer tout le stade des Alpes en fin de match du #wintergame (défaite 5-4 contre BRIANCON).
Il revient pour nous sur ses 2 premiers buts de l’année dans cet évènement si particulier.

Photo : Philippe Crouzet

Photo : Philippe Crouzet

Francis, 2 jours après, le wintergame est encore dans toutes les têtes ?

Ho oui, même avant, et surtout pendant  l’évènement !! C’était gros… Chacun de nous a vécu l’expérience à fond… Pour moi c’est ma plus belle expérience de hockey, de toute ma carrière …

Qu’est ce qui a manqué pour gagner ce match ?

Plusieurs petits détails, nos finitions en début de match par exemple… mais aussi ces 2 buts encaissés à 5 contre 3… une indiscipline qui nous coûte cher. On s’est battu tout le match pour revenir mais ils ont eu plus de réalisme que nous.

Tu as marqué les 2 premiers buts de ta saison…

Ho oui….C’est un gros poids qui s’enlève de mes épaules…Je vais enfin pouvoir me concentrer à 100% sur le jeu…ça commençait à être dur, mais là devant 20000 personnes, c’était idéal.
A 5-3 on s’est dit « pourquoi pas » puis à 5-4 on a vraiment cru en notre retour…et on a eu l’occasion de le faire…

Quand tu es un marqueur et que tu ne marques pas, la confiance est vite ébranlée…je ne réussissais plus ce que je pouvais réussir avant… mais là, je suis confiant, je vais tout faire pour aider mon club à gagner des matchs.

Justement, les BDL sont dans une mauvaise passe…

Je pense que c’est un gros problème de confiance pour toute l’équipe, comme pour moi. La confiance de chacun est ébranlée, du coup on fait de petites erreurs, notre finition n’est pas bonne, il manque à chaque fois ce petit chose pour aller chercher la victoire.
Il nous faut retrouver cette confiance et aussi avoir cette dose de chance qui fera tourner la roue.

Le discours du coach passe-t-il toujours auprès des joueurs ?

Oui, assurément. « JF » (Jean François DUFOUR) travaille énormément avec chacun de nous… mais tu sais… On perd souvent de pas grand-chose, c’est parfois dur à comprendre… Mais la saison n’est pas finie, je suis persuadé qu’avec les qualités de notre groupe, on peut enchaîner des victoires.

Avec un match en période de fête, dès vendredi à Caen ?

Oui, c’est toujours spécial, mais on a 2 jours de congés avant de se retrouver et préparer ce match qui sera capital. On va aller chercher les 2 points, ce ne sera pas facile, mais c’est un gros match pour nous, on doit aller chercher la victoire.

 

Hugo GALATIOTO