[interview] Fabrice LANDREAU (FCG Rugby) « On s’est mis la pression tout seuls »

Après une victoire contre Castres la semaine dernière et avant un difficile déplacement à Toulon, Fabrice Landreau, le manager du FCG revient sur les points clefs de la victoire contre Castres avec notamment l’essai de Ratini propulsé par Blair Stewart.

Fabrice Landreau

Comment étaient les joueurs après le réveillon?

F.L : Ils étaient tous contents et surtout soulagés du résultat face à Castres.

Avec du recul, avez-vous compris pourquoi le secteur de touche a été défaillant contre les Champions de France?

F.L : Le premier soucis… c’est la qualité de Castres, ensuite on a perdu des ballons très importants en début de match…Le doute s’est installé, et quand il y a du doute, on se complique les choses, on se crispe. Les ballons arrivent moins bien, on veut se rassurer avec des choses simples, mais tellement simples qu’elles sont lisibles par l’adversaire, finalement on n’a pas fait une bonne performance et on s’est mis la pression tout seuls. On savait que c’était un secteur positif pour Castres et ils l’ont montré…

Mais gagner Castres sans gagner ses touches, c’est une belle performance!

F.L : Honnêtement oui, j’ai parlé d’un petit miracle, je reste sur ces propos. Mais après heureusement, on a d’autres vertus. Autant on avait été très dominateurs en première mi-temps, autant on a été dominés territorialement en seconde. Puis sur une action anodine, qui vient d’une touche gagnée, paradoxalement, on a réussi a marquer cet essai, mais c’était juste juste!

Encore une victoire au SDA!

F.L : Oui, il y a ce son assourdissant au SDA qui est impressioannt mais on a aussi beaucoup de soutien à Lesdiguières. L’avantage ici (à Lesdiguières) c’est que le public est en main courante, c’est encore plus intime. Mais depuis 2 saisons, le public a un vrai impact, et joue son rôle de 16ème homme.

Que pensez-vous de la belle performance de Blair contre Castres?

C’est un joueur majeur, qui fait tous nos matchs, c’est une belle inspiration. J’aurais aimé qu’on remarque aussi le travail sans ballon du joueur (HUNT) qui a permis l’ouverture de la porte dans laquelle Blair s’est engouffré. Ce n’est pas un exploit individuel mais un travail collectif qui a permis à Blair, avec sa qualité technique de transpercer la défense et de transmettre un ballon magnifique.

Tous les ouvreurs sont mis à l’épreuve car se sont les joueurs qui touchent le plus de ballons pendant un match, donc forcement sur les 55  ballons touchés par match, il faut en distiller au pied, à la main…donc comment voulez-vous faire 55 choses toutes positives? Les gens ne sont pas tolérants…
Depuis que Blair est là, il est toujours remis en question, c’est comme les entraîneurs, on fait parfois de bons ou de mauvais choix. On recrute parfois des joueurs de renom qui jouent peu et des inconnus qui se dévoilent, il n’y a pas de science exacte.

C’est notre premier essai de débordement de la saison, Ratini a eu les jambes et la vitesse pour le mettre. La passe de Blair est millimétrée, dans la course c’est le plus dur, surtout sur une passe de 15m.

 

Hugo GALATIOTO 

 

 

Retrouvez l’épisode 6 de PAYE TON Caf’ avec Blair STEWART !


PAYE TON Caf’ #6 avec Blair STEWART (FCG RUGBY) par payetoncaf