[interview] Franck CORRIHONS (FCG Rugby) « Il faut vraiment remercier les joueurs pour ces moments de bonheur »

Rencontre avec Franck CORRIHONS, entraîneur des 3/4 du FCG Rugby, après l’exploit à TOULON.

Photo : Aurélie GAUDE

Photo : Aurélie GAUDE

Franck, est-ce toujours l’euphorie après cette victoire à Toulon ?
F.C : L’euphorie est tombée dès dimanche, mais c’est vrai qu’on reste quand même sur un petit nuage. C’est tellement d’émotions, tellement inattendu… Même si secrètement on avait mis au point un plan pour les contrarier !
De toutes mes émotions d’entraîneur, celle-ci se place parmi les meilleures avec le match du titre de ProD2, celui de La Rochelle (montée en TOP14), celui de Nîmes (montée en Pro D2)…

Une vraie semaine de champions ! (victoire contre le champion de France et d’Europe)
F.C : Ho oui, qui plus est au milieu des fêtes, des bons repas, des cadeaux, entourés de nos proches…C’est vraiment un super cadeau, qui va compter j’en suis certain.
Puis c’est surtout super pour ce groupe, qui mérite tellement d’aller loin, quand je vois la débauche d’énergie des matchs mais également la semaine à l’entraînement.

Cela nourrit-il de nouvelles ambitions ?
F.C : Attention, tout cela reste très fragile. Une défaite ou deux de suite et on chutera au classement. Certes le calendrier reste favorable avec plus de réceptions que de déplacements, qui plus est chez 3 adversaires de notre niveau (Bordeaux, Brive, Oyonnax), mais rien n’est acquis.

On a vu un Fabrice Landreau en pleurs à Toulon !
F.C : Oui, moi, la première fois que je l’avais vu pleurer c’était lors d’une victoire à l’extérieur à Mont de Marsant en Pro D2 ! Après il y avait tellement d’émotions contre Toulon … J’ai sauté dans tous les sens (rire). Il faut vraiment remercier les joueurs pour ces moments de bonheur.

Avec en plus des ¾ qui marquent depuis quelques matchs !
F.C : Pour moi, c’est un sport collectif, on dit souvent que ce sont les avants qui décident de la victoire et les ¾ du score !
Nos avants font une saison énorme, pour les ¾ il y a eu beaucoup de blessés depuis le début de saison, qui plus est dans une ligne bien renouvelée à l’intersaison. Il nous fallait des repères, c’est en train de venir. Notre force, c’est et cela restera le collectif.

Le public découvre en ce moment un certain RATINI, êtes-vous surpris par ses performances ?
F.C : Nous on le connait bien ! Je suis allé le cherché dans le rugby à 7, où il m’avait impressionné par sa vitesse. Mais il y a eu un soucis de Visa, il est arrivé très tard, sans parler la langue…c’était une intégration difficile pour lui, qui ne jouait pas à 15.
Mais il a pris confiance, et on est en train de s’apercevoir que le FCG a une perle sur son aile ! C’est un scoreur, un opportuniste et un bon defenseur. Rien d’étonnant pour nous, c’est un ancien international à 13, ça forge ! Mais il est jeune et il reste encore beaucoup de travail pour lui !

On voit moins Julien CAMINATI en ce moment ?
F.C : C’est simplement le management de la ligne de ¾. C’est une ligne homogène. Avec le retour de tous les blessés, j’ai du monde ! On le voit par exemple avec Rida (JAOUHER) ou Rudy (COETZEE) qui n’étaient pas sur la feuille à TOULON, la concurrence est saine et rude ! Il faudra se battre !
Mais Julien doit se remettre au travail, il a fait un très gros début de saison mais il est un peu moins performant en ce moment. Je parle beaucoup à mes joueurs, le lui ai dit directement, Julien est un compétiteur hors pairs, il se connait parfaitement, il analyse très bien son niveau de jeu actuel. On s’appuiera bien entendu sur lui pour la fin de saison, j’espère que ce passage lui sera bénéfique, ce qui semble être le cas, il a fait 2 très belles entrées contre Castres et Toulon.

Et l’énigme Olly BARKLEY ?
F.C : Olly est un grand professionnel, un très gentil garçon, qui s’investit à l’entraînement. Cependant il ne correspond pas pour le moment à nos attentes en termes de jeu, et d’activité offensive…
Même si il est vrai que c’était une des belles cartes de visite du recrutement, ce n’est pas une science exacte. Il y a les facteurs d’intégration, les petites blessures…Ça fait partie du jeu, on assume. En tout cas ce n’est vraiment pas un souci de personne ou de comportement avec Olly. Il travaille beaucoup, il est très positif dans le groupe.

Et l’intérim de Fabien GENGENBACHER en 10 ?
F.C : Ce n’est pas non plus une surprise pour moi, on connait parfaitement Fabien. C’est un relais des coachs sur le terrain, il est fédérateur, on peut s’appuyer sur lui. Puis je l’avais déjà joué en 10 en Pro D2 notamment.

 

Hugo GALATIOTO 

 

Redécouvrez l’épisode 1 de PAYE TON Caf’ avec Julien CAMINATI


PAYE TON Caf´ avec Julien CAMINATI (FCG)