[interview] Julien CAMINATI (FCG RUGBY). « J’ai vraiment envie de faire un bout de chemin avec Grenoble »

Julien CAMINATI, une des révélations du TOP14 nous donne un peu de ses nouvelles et nous explique les raisons de son choix d’une resignature de 2 ans au FCG.

Photo : Aurélie GAUDE

Photo : Aurélie GAUDE

Julien, comment vas-tu ? On t’a vu souffrir de la hanche contre les Wasps samedi dernier.

Ça va, j’ai toujours mal, j’ai  reçu un coup sur la crête iliaque, une zone assez sensible…J’ai essayé de m’entraîner aujourd’hui, mais  j’avais encore trop mal. Mais là je ne suis pas dans le groupe pour Londres, je vais pouvoir bien me reposer et on retentera de courir en début de semaine prochaine.

On a vu un FCG dominé à domicile contre les wasps, c’est assez inhabituel.

Oui, vraiment c’était vraiment compliqué…on est tombé sur une équipe très intelligente, très forte en phase de rucks, avec une grosse conquête qui leur a donné des attaques en surnombre… Ils ont dominé le match en étant efficaces sur tous leurs temps forts…On a beaucoup trop subi, mais, ce match va nous servir, on a fait une grosse séance vidéo et  on va travailler sur nos points faibles pour les prochaines échéances en TOP14.

Justement, le FCG se comporte plutôt bien en TOP14, le regard des autres clubs a-t-il changé ?

Avec la saison dernière, le FCG n’est plus une surprise, les autres équipes nous attendent. Mais nous, on joue notre rugby, on se donne à fond, on travaille beaucoup à l’entraînement…Le challenge Européen est quasiment fini (ND : Grenoble a très peu de chances de se qualifier) on va tout donner en championnat.

Les objectifs ont-ils changé avec les résultats ?

Je pense qu’on est à notre place, c’est mérité, nous sommes invaincus à domicile avec 2 victoires à l’extérieur. Mais on se dit qu’on aurait pu être deuxième voir même premier si on n’avait pas été volé à Bayonne et si on avait mieux géré notre fin de match à Montpellier ou contre Brive à la maison…Enfin avec des si…

Ce championnat est tellement serré, le premier peut aller perdre chez le dernier… Il reste 13 matchs à jouer c’est encore long. Tout va se jouer sur des détails, il faut pour notre part rester humble et continuer de travailler…Le travail c’est notre force.

Tu as ressigné avec le FCG il y a quelques semaines, on te sent soulagé ?

Ma famille se sent bien ici c’est très important pour moi. Ma femme fait des études et à Grenoble il y a une bonne université ici. Et puis surtout, j’ai la confiance des coachs, ils sont venus me chercher, m’ont fait confiance, tout se passe bien dans l’équipe, c’était compliqué de partir.

J’ai eu des contacts avec Castres et Perpignan. Les Castrais sont venus très tôt dans la saison, mais encore une fois, ici c’est sain, le club est en progression, j’ai vraiment envie de faire un bout de chemin avec Grenoble.

Maintenant, je me sens beaucoup mieux…J’avais un peu la tête ailleurs, j’étais préoccupé. Il me fallait prendre une décision rapidement pour me concentrer sur le terrain.

Le froid arrive, pour toi le sudiste, ce n’est pas trop dur ? Tu vas aller faire du ski ?

Non non, il fait froid en effet, mais le froid, ça forge ! Pour le reste je ne suis pas très ski cependant je ne suis jamais contre un petit resto d’altitude !

 Hugo GALATIOTO 

 

Retrouvez l’épisode 1 de PAYE TON Caf’ consacré à Julien CAMINATI


PAYE TON Caf´ avec Julien CAMINATI (FCG)